Glossaire R

Pour accéder à notre glossaire, il vous suffit de choisir une lettre, puis cliquez sur le terme qui vous intéresse pour afficher en détail sa définition. Naviguez aisément dans notre riche répertoire de termes essentiels pour mieux comprendre les services et le support pour les personnes âgées, handicapées, les jeunes actifs et les proches aidants.

Sélectionnez une lettre

A  C  G  I  M R  

RQTH

La Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH) est une reconnaissance administrative destinée aux personnes en situation de handicap qui travaillent ou souhaitent travailler. Elle permet de reconnaître le handicap comme un frein potentiel à l’insertion professionnelle, de bénéficier d’un accompagnement et de modalités d’aménagement de travail, mais aussi d’accéder à des dispositifs et aides financières pour faciliter l’emploi des travailleurs handicapés. 

La RQTH est attribuée par la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) après examen du dossier de la personne demandeuse. Elle peut être attribuée pour une durée allant jusqu’à 10 ans. Pour obtenir la RQTH, il est nécessaire de remplir un dossier auprès de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) de son département.

Sélectionnez une lettre

A  C  G  I  M R