Glossaire E

Pour accéder à notre glossaire, il vous suffit de choisir une lettre, puis cliquez sur le terme qui vous intéresse pour afficher en détail sa définition. Naviguez aisément dans notre riche répertoire de termes essentiels pour mieux comprendre les services et le support pour les personnes âgées, handicapées, les jeunes actifs et les proches aidants.

Sélectionnez une lettre

A  C  G  I  M R  

ESAT

L’ESAT (Établissement et Service d’Aide par le Travail) est une structure médico-sociale qui vise à favoriser l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap en leur permettant d’exercer une activité professionnelle dans un milieu protégé et adapté à leurs besoins. L’ESAT propose une diversité d’activités professionnelles rémunérées destinées à répondre à différents niveaux de qualification et d’autonomie, et permet également de proposer un accompagnement social et médico-social aux travailleurs handicapés accueillis.

L’ESAT est le successeur des anciens CAT (Centres d’Aide par le Travail). Il existe des ESAT dans chaque département français et ils sont gérés par des associations, des personnes morales de droit privé ou des personnes morales de droit public. Les ESAT peuvent être complétés par des dispositifs d’accompagnement hors les murs (ESAT Hors les Murs), destinés à accompagner les travailleurs en situation de handicap dans leur parcours vers l’emploi en milieu ordinaire.

ESMS

ESMS est l’acronyme de Établissement ou Service Médico-Social. Il s’agit d’une catégorie d’établissements et services destinés à accompagner et à prendre en charge des personnes en situation de fragilité, de handicap, de dépendance ou de maladie.

Les ESMS peuvent être publics, privés à but non lucratif ou privés à but lucratif. Ils sont soumis à des règles d’agrément et de tarification spécifiques, et ils sont régulièrement contrôlés par les autorités compétentes.

Les ESMS regroupent différents types d’établissements et de services, tels que les établissements pour personnes âgées (EHPAD), les foyers d’accueil médicalisés (FAM), les centres médico-psychologiques (CMP), les centres d’accueil et d’accompagnement à la réduction des risques pour usagers de drogues (CAARUD), les maisons d’enfants à caractère social (MECS), les services d’aide à domicile (SAD), les centres d’hébergement et de réinsertion sociale (CHRS), etc.

Sélectionnez une lettre

A  C  G  I  M R