Glossaire C

Pour accéder à notre glossaire, il vous suffit de choisir une lettre, puis cliquez sur le terme qui vous intéresse pour afficher en détail sa définition. Naviguez aisément dans notre riche répertoire de termes essentiels pour mieux comprendre les services et le support pour les personnes âgées, handicapées, les jeunes actifs et les proches aidants.

Sélectionnez une lettre

A  C  G  I  M R  

CAF

La CAF (Caisse d’Allocations Familiales) est un organisme français qui a pour mission de verser des prestations sociales aux familles et aux personnes en situation de précarité économique. Elle est rattachée au ministère des Solidarités et de la Santé.

CMI

La carte mobilité inclusion (CMI) est une carte destinée aux personnes en situation de handicap ou de perte d’autonomie qui permet de faciliter leur quotidien en leur donnant accès à des services et avantages spécifiques. Elle remplace progressivement les anciennes cartes d’invalidité, de priorité et de stationnement depuis le 1er janvier 2017. Il existe trois types de CMI :

  • La CMI « Invalidité » : elle est destinée aux personnes ayant une reconnaissance administrative du handicap. Elle permet de bénéficier de priorités d’accès, de places adaptées et de services spécifiques.
  • La CMI « Priorité » : elle est destinée aux personnes ayant des difficultés à se déplacer. Elle permet de bénéficier de priorités d’accès et de services adaptés.
  • La CMI « Stationnement » : elle remplace la carte de stationnement « personne handicapée ». Elle permet de bénéficier de places de stationnement réservées.

Les personnes souhaitant obtenir une CMI peuvent en faire la demande auprès de la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) de leur département.

CNAV

La CNAV (Caisse nationale d’assurance vieillesse) est un organisme de sécurité sociale français qui gère le régime général de la retraite. Elle est responsable du paiement des pensions de retraite du régime général à environ 14 millions de retraités.

La CNAV est chargée de collecter les cotisations sociales liées à la retraite auprès des employeurs et des salariés, de calculer les droits à la retraite des assurés, de verser les pensions de retraite et de garantir la continuité des droits des assurés lorsqu’ils changent de situation professionnelle.

La CNAV est également responsable de la gestion du régime de solidarité (minimum vieillesse, allocation de solidarité aux personnes âgées) et de l’assurance veuvage.

La CNAV travaille en coordination avec les caisses de retraite complémentaire (AGIRC-ARRCO) pour garantir une prise en charge complète et efficace de la retraite des assurés en France.

CNSA

La CNSA (Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie) est un organisme public français créé en 2004 pour favoriser la prise en charge de la perte d’autonomie liée au vieillissement ou au handicap.

La CNSA a pour mission de contribuer au financement des aides et des services destinés à l’autonomie des personnes âgées, des personnes en situation de handicap, ainsi qu’à l’accompagnement des proches aidants.

La CNSA soutient notamment la création et le développement de structures d’accueil et de prise en charge adaptées aux besoins des personnes âgées et des personnes en situation de handicap (maisons de retraite, foyers d’accueil médicalisés, services d’aide à domicile, etc.), ainsi que la mise en place de dispositifs de prévention et de soutien à l’autonomie.

CDAPH

La CDAPH (Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées) est une instance décisionnelle française qui intervient dans le cadre de la prise en charge des personnes en situation de handicap.

La CDAPH a pour mission de déterminer les droits et les prestations auxquels peuvent prétendre les personnes en situation de handicap, en fonction de leur situation individuelle et de leurs besoins spécifiques.

La CDAPH est notamment chargée d’examiner les demandes d’attribution de l’Allocation Adulte Handicapé (AAH), de l’Allocation d’Education de l’Enfant Handicapé (AEEH), du plan personnalisé de compensation du handicap (PPC), de l’orientation vers un établissement médico-social ou un service d’aide à domicile, etc.

La CDAPH est composée de membres représentant l’Etat, les collectivités territoriales, les associations de personnes en situation de handicap, les professionnels de santé et de l’action sociale, ainsi que les personnes en situation de handicap elles-mêmes ou leurs représentants légaux.

Sélectionnez une lettre

A  C  G  I  M R