À la recherche d’une opportunité professionnelle ? Découvrez nos offres !

À la recherche d’une opportunité professionnelle ? Découvrez nos offres !

La Gazette >> Articles

Comment bien choisir son entreprise d’aide à la personne et les erreurs à éviter ?

Actualité

Les entreprises d’aide à la personne sont de plus en plus nombreuses de nos jours. Toutefois, au vu des services qu’elles sont appelées à rendre, leur choix peut sembler complexe. Quels sont alors les critères de choix d’une entreprise d’aide à la personne et quelles sont les erreurs à éviter ?

S’informer avant de se décider

Avant de vous décider à faire le choix d’une entreprise d’aide à la personne, vous devez très bien vous renseigner. En effet, vous devez chercher à connaître les structures qui offrent des services d’écoute et d’accompagnement irréprochables dans le domaine. Pour ce faire, vous pouvez vous rapprocher de votre mairie et des services sociaux de votre région. En réalité, les entreprises d’aide à la personne sérieuses sont reconnues par ces structures étatiques. De préférence, choisissez les entreprises d’aide qui ont l’agrément pour exercer dans le domaine. Cela vous donne toutes les garanties en cas de contentieux.

Choisir des professionnels

Toutes les entreprises d’aide à la personne n’offrent pas les mêmes types de services. Pour cela, vous devez en choisir l’une de celles qui proposent les services spécifiques adaptés à vos besoins. Pour être plus explicite, l’entreprise qui a les compétences pour s’occuper des vieilles personnes atteintes d’Alzheimer ne sera pas forcément la même que celle qui va s’occuper des personnes handicapées ou des petits enfants.

Pour cela, les agents qui seront mandatés pour s’occuper de vous doivent tout au moins être titulaires de diplômes d’assistants de vie ou de leurs équivalents. Toutefois, s’ils n’ont pas de diplômes spécifiques, ils doivent jouir d’une grande expérience dans le domaine d’aide à la personne. Dans tous les cas, vous devez exposer clairement vos attentes à l’entreprise que vous choisirez.

Prévoir les périodes d’essais

Certaines entreprises d’aide à la personne proposent aujourd’hui à leurs clients des périodes d’essais dans le but de les aider à mieux se décider. Ainsi à votre demande, l’agent qui vous sera commis passera d’abord quelques jours avec vous. Cette période vous permettra en effet de savoir si l’agent a les compétences spécifiques requises pour vous aider dans vos besoins. À la fin de ces quelques jours, l’entreprise présente son bilan. Si vous êtes satisfait de cet agent, alors il restera avec vous. Dans le cas contraire, un autre agent vous sera commis d’office.

Les erreurs à éviter

La toute première erreur à éviter, c’est de choisir les entreprises qui prétendent rendre tous les services d’aide à la personne. En effet, le domaine d’aide à la personne est très vaste, et il est rare de voir une entreprise qui a toutes les compétences pour s’occuper de tout type de cas. Très souvent, une entreprise d’aide à la personne vise un public cible et propose des soins spécifiques.

De même, bien que certains services d’aide à la personne s’exercent sans agrément, le mieux est de choisir l’une de celles qui ont l’autorisation d’exercer. Elles ont la plupart du temps l’accompagnement de l’État et bénéficient de certaines exonérations qui peuvent réduire le coût de leurs prestations.

Par ailleurs, il est préférable d’éviter les entreprises qui restent injoignables à certaines heures creuses. Il faut privilégier en effet, celles qui ont un service téléphonique disponible 24 heures/24 assuré par un téléconseiller.

Offre découverte : bénéficiez de 1 heure prestation gratuite 👇

Contactez-nous au 06 90 64 77 92

👉 Approfondissez vos connaissances dans la silver économie – Naviguez dans La Gazette

Vous pourriez également trouver cela intéressant…